mardi 1 février 2011

Une vision archaïque du lobbying

Vu sur Slate.fr ce matin, le poids des lobbies sur le rythme scolaire dans notre beau pays, dont voici le lien : http://www.slate.fr/story/33455/rythmes-scolaires-ecole-vacances-zone-A-B-C-lobbies-calendes-grecques.

Une bonne vision de l'histoire de l'influence des lobbies sur les congés scolaires qui remonte au début du XXè siècle. Pour le reste, c'est assez triste de voir le poids du ministre de l'Education face, à la fois, au monde de l'éducation et à celui de l'économie. Dans les faits, l'enfant scolarisé est balloté au gré de la puissance et de la résistance des uns et des autres. Il convient aujourd'hui de rompre le fil pour que ce ministère existe bien et prenne des décisions utiles aux enfants scolarisés en France.

Quant à l'image du lobbying éthique... Merci aux lobbyistes "à la papa" de bien vouloir revoir leurs méthodes afin de ne pas peser sur une profession qui ne mérite pas cela. Le lobbying est utile si il offre une information complète sur un champ d'étude. Il est efficace, à partir du moment où il permet une avancée pour les usagers ou l'ouverture d'un débat public sur le sujet.
Il doit être exigeant pour être crédible et ici visiblement ce n'est pas le cas.

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