mercredi 28 octobre 2009

Le coaching solidaire, une mise en valeur des potentiels de chacun accessible à tous

L’Association Européenne de Coaching propose depuis quelques temps déjà un accès facilité au coaching personnalisé. Mais qu’est ce déjà le coaching ? On en entend parler à toutes les sauces y compris sur des paquets de céréales et lorsque les people sont interviewés en jogging. Ce dont nous parlons n’a rien à voir. Il s’agit d’une activité bien encadrée par des associations très actives dont AEC-EMCC qui propose à ces adhérents une charte déontologique qui assure à tous une méthode et une attitude normés ce qui peut rassurer. L’objet du coaching est d’aider une personne ou un groupe à mettre en valeur ses atouts par la co-constuction dans leur propre contexte. L’idée est que chacun possède en lui les clefs, il s’agit donc d’accompagner leur découverte. L’action est à durée limitée et porte par exemple sur une réorientation professionnelle ou sur la bonne installation dans une nouvelle fonction mais cela peut porter aussi sur le leadership ou la dynamique de groupe. Jusqu’ici, le coaching était surtout accessible aux cadres et dirigeants des entreprises mais l’AEC-EMCC comme de nombreux coachs se sont rendus compte que cela serait utile à bien d’autres : des jeunes qui ne savent pas vraiment comment avancer dans leur vie professionnelle ou des chercheurs d’emplois… Pour y accéder, il faut une démarche commune entre un coach et un futur coaché auprès de l’AEC-EMCC qui ouvre un crédit pour aider ces coachings qui ne sont particuliers que par leur financement. Une fois cet accord obtenu, le coaching se déroule exactement comme tous les autres. L’idée est, bien entendu, de redonner du souffle à des personnes qui en ont vraiment besoin ! Il existe des adhérents à l’association dans le grand Ouest et c’est par eux que j’ai découvert cette belle ouverture. Si cela vous intéresse, retrouver plus de détails et l’ensemble de la démarche sur www.aecoaching.eu

Dans l’Ouest, des patrons jouent la carte de la solidarité


Une rencontre en fin de journée un soir de juin à Nantes. A l’invitation d’Entreprendre pour l’avenir et de son président, Grégory Thibord, entrons dans l’univers des patrons solidaires. L’objectif de la soirée est de pousser les entrepreneurs installés dans la salle à agir et de faire parler de cette association patronale pas comme les autres. L’idée est née de quelques-uns d’entre eux qui ont constaté que les entreprises parlent de plus en plus de développement durable et de la citoyenneté dans un environnement économique en manque d’égalité. Les entreprises peuvent concrètement agir en interne mais aussi à travers le mécénat orienté vers la solidarité. Tout juste créée l’association regroupe déjà une trentaine d’entreprises qui font confiance à ces projets. Ce soir nous avons beaucoup entendu parlé de deux des thèmes chers à l’action d’Entreprendre pour l’avenir : Jeunesse et Formation pour favoriser l’accès des jeunes au monde du travail ; et de Handicap et Entreprises, tant l’intégration des personnes handicapées au travail paraît évidente en théorie mais demande une véritable action au cas par cas pour que cela dure et soit profitable à toutes les parties.

Ce qui est formidable, c’est que c’est concret et que cela fonctionne : les entreprises mécènes confient de l’argent à l’association qui travaille avec des associations déjà existantes et agissent dans les domaines qui intéressent Entreprendre pour l’avenir. Ils n’ont d’ailleurs pas attendus que l’association soit créée et ait une belle identité pour agir. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg qui est véritable mouvement de fond qui agite ses entrepreneurs de l’Ouest qui veulent provoquer une contagion de solidarité ! Rejoignez-les, vite…


Un blog de plus mais pourquoi faire ?

Parce que la voix de l’action éthique dans la vie active ou pas de chacun de nous n’a jamais été aussi importante. Bien sûr la crise est passée par là mais pas seulement. Nous sommes de plus en plus nombreux sur notre petite terre. Notre planète a de plus en plus de mal à assumer tous ces hommes qui l’utilisent de manière si différente sur toute sa surface.

En parallèle, notre quotidien, notre bien-être ont été atteints et nous sommes bien contraints d’évoluer. Contraints, nous le sommes aussi par une vie au travail de plus en plus tendue et un accès qui devient de plus en plus concurrentiel aux postes.

A notre petite échelle que pouvons nous faire pour nous rendre la vie plus agréable. Je constate que de nombreuses initiatives sont prises et ce ne sont pas que des effets de manche de la communication. Ethic & Com, le blog est le résultat de cette réflexion et se propose d’apporter un témoignage sur les thèmes évoqués sur le site www.as-brousseau.com.

vous pourrez y lire les initiatives intéressantes dans ce domaine et qui résultent de mes rencontres et des lectures. Il convient d'être pro-actif et de diffuser largement ce type d'action. J'apporte ma petite pierre à l'édifice.