mardi 1 décembre 2009

Communication, crise et RSE*, un cocktail explosif ?

Je viens de lire un numéro formidable du Magazine de la Communication de Crise & sensible. Thierry Libaert, maitre de conférence à l'IEP, y met en perspective des problématiques très actuelles : la responsabilité sociale de l'entreprise, la crise ou les crises et la communication. Il y explique notamment que si la RSE permet de rendre l'entreprise plus vertueuse. Cela la met également en danger de communication plus évident. En effet, une entreprise se déclarant responsable aura du mal à traverser les crises sans risques si celles -ci portent sur sa responsablité sociale ou environnementales (les plus sensibles dans l'opinion).
Et si une forte crise permet souvent de remettre à plat les méthodes et dispositifs internes avec pour effet une prise en compte plus forte de la RSE, la partie commnication est beaucoup plus délicate.
En effet qui dit communication, dit mise en lumière d'une organisation auprès de tout ou partie de l'opinion. La conséquence est mécanique : en attirant l'attention on augmente le risque de retours négatifs sur l'action, et quand une crise s'en mèle...
Quant à la communication elle-même ? Thierry Libaert la considère comme une des conditions du développement durable car sans transparence ni participation, il n'y a qu'une illusion de RSE.
La responsabilité des communicants est grande puisque la règle est ainsi : 80% de la gestion de crise est consitutée de la communication. L'essentiel de la crise réside non dans sa réalité mais dans sa perception.
Bon courage à tous !


*RSE : Responsabilité Sociale de l'Entreprise

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